Rencontre avec l’auteur R.J.H. Lascols

lundi 22 mars 2021, par Direction

Le lundi 15 Mars 2021, tous les élèves de sixième ont eu la chance et le privilège d’accueillir au collège Pierre Matraja l’écrivain R.J.H. Lascols. Cet auteur talentueux et jovial de littérature de jeunesse a accepté avec beaucoup de gentillesse et d’humilité de répondre aux nombreuses questions des collégiens sur sa vie et ses œuvres.

Les enfants avaient lu au préalable le premier tome de la série « Les voyages de Maxime Petit, les bulles de savon », marathon éditions. C’est l’histoire passionnante d’une étrange rencontre qui va bouleverser la petite vie routinière et monotone d’un adolescent de treize ans introverti, surdoué, rêveur et l’entraîner au bout de l’univers. C’est un roman qui aborde des sujets fantastiques comme le déplacement dans l’espace, la téléportation, la magie, mais aussi le thème de l’amitié inébranlable entre Maxime, Jacob et Eleanor à travers une course-poursuite, un cambriolage et la visite de parcs d’attractions américains extraordinaires. Ce livre s’est vendu à ce jour à plus de deux mille exemplaires.

Par ailleurs, R.J.H. Lascols rédige également des romans policiers qui n’ont pas encore été publiés. Il a expliqué qu’il aimait écrire depuis sa plus tendre enfance et qu’il avait choisi de faire de sa passion son métier, même si celle-ci ne lui permet pas de vivre, puisqu’un auteur gagne seulement 8 % du prix de vente du livre. Il est donc aussi musicien et chanteur. Il travaille pour la télévision (« Plus belle la vie ») et le cinéma. Il est formateur dans des ateliers d’écriture.

Il compose dès qu’il se lève tous les matins de 4h30 à 8h30, tant que le silence règne dans sa demeure, quand tout le monde est encore endormi. Il part d’une trame qu’il modifie au gré de son imagination suivant les aventures de son héros. Il écrit de la même manière qu’il lit, c’est-à-dire qu’il découvre l’histoire au fur et à mesure qu’elle se dessine dans son esprit. Il trouve son inspiration à partir de ses voyages qui le fascinent, essentiellement en Amérique du Nord et en Asie où il a rencontré le Dalaï-Lama. Avant d’envoyer son ouvrage à l’éditeur, il le fait lire à sa famille et à quelques amis très proches.

En outre, il a encouragé les adolescents à écrire eux aussi et à éprouver du plaisir dans le choix des mots et dans la beauté de la langue française. Nos jeunes élèves lui ont ensuite offert un livre illustré qu’ils avaient réalisé eux-mêmes avec l’aide de la documentaliste Mme Cagnoli.

Enfin, cet échange très riche et instructif s’est terminé par une séance de dédicace où les lecteurs sont rentrés chez eux émerveillés par la personnalité attachante de ce romancier et impatients de découvrir le tome 2 « Le journal » et le tome 3 « Le jeu de piste ».

Nous remercions chaleureusement M. Lascols pour tout le temps qu’il a accordé aux enfants et qui, par son enthousiasme, a su leur transmettre sa passion de l’écriture et leur donner le plaisir de la lecture.

Dernière mise à jour : mardi 15 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille