Pierre Matraja
Collège
Sausset-les-pins
 

Semaine de la laïcité

lundi 29 mars 2021, par Direction

Du 22 au 26 mars 2021 s’est déroulée, en même temps que la semaine de la presse, la semaine de la laïcité au collège Pierre Matraja. La communauté éducative s’est mobilisée pour prendre des initiatives pédagogiques susceptibles d’engendrer la réflexion et l’action collective autour de la loi du 9 décembre 1905 entérinant la séparation des Eglises et de l’Etat, sur le sens et le bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son Ecole, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous. L’assassinat, le 16 octobre 2020, d’un enseignant d’histoire-géographie, Samuel Paty, victime d’un attentat terroriste pour avoir accompli son métier de former des élèves afin qu’ils deviennent des citoyens libres et éclairés, a renforcé la détermination de tous les personnels de l’éducation nationale à faire comprendre et à faire vivre la laïcité à l’Ecole. La laïcité est, dans notre pays, indissociable des trois termes de la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité, et il appartient à l’Ecole de donner sens et vie à ces principes fondateurs.


Malgré un contexte sanitaire difficile, des projets instructifs très divers ont été menés au sein de l’établissement pour sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire aux valeurs de la République et de la laïcité. Ce recensement, non exhaustif, permet de mesurer l’engagement constant des adultes autour de ces valeurs :

- La sonnerie du collège a été modifiée toute la semaine. La chanson engagée choisie s’intitule « Qui ne se ressemble pas s’assemble » écrite par Jean Nô et interprétée par les Enfantastiques. Cette chanson enfantine dénonce la discrimination et défend le « vivre ensemble », quelles que soient nos origines et notre culture. Les élèves de 6 l’ont écoutée intégralement en éducation musicale avec le texte à l’appui pour aborder le sujet. 

-Un travail sur la charte de la laïcité a été effectué pendant les heures de permanence et de cours : les élèves ne savaient pas définir cette notion ou en avaient une vision bien vague, car la charte est difficile à comprendre et à appréhender pour eux. Il a donc fallu les inciter à réfléchir sur son contenu et leur offrir la possibilité de réaliser des productions individuelles ou collectives. Cette charte, qui s’adresse aux élèves, aux personnels, aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative, est affichée dans chaque établissement. Elle vise à expliciter les enjeux et le sens du principe de laïcité à l’Ecole. Les cinq premiers articles rappellent les fondamentaux de la République, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Quant aux articles six à quinze, ils se focalisent sur la laïcité à l’Ecole. 

- Des affiches ont été réalisées par un groupe d’élèves du conseil de la vie collégienne et ont décoré l’établissement pour proposer une définition simple et une représentation de la laïcité afin qu’elle puisse être partagée par le plus grand nombre d’entre eux : « la liberté de croire et de ne pas croire dans le respect de chacun ».
-Une exposition au CDI a été faite avec une affiche illustrée sur la liberté d’expression en douze vignettes, une autre sur notre République et nos institutions et des livres à lire comme « C’est quoi un terroriste ? » de Doan Bui et Leslie Plée, « La liberté, c’est quoi ? » de Oscar Brenifier, « Ma meilleure amie s’est fait embrigader » de Dounia Bouzar, « Manuel d’anti-radicalisation » de Patrick Banon et Anne-Lise Boutin, « L’abcdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble » de Nicolas Rousseau, « La liberté de pensée », « Vivre ensemble, c’est quoi ? » de Oscar Brenifier.

-Des classes de 6 ont travaillé en éducation morale et civique sur le dessin de presse et la laïcité en découvrant les différents procédés utilisés et en recherchant les messages que les dessinateurs avaient voulu transmettre .

-Des classes de 5 et de 4 ont étudié en français le thème de la liberté avec les célèbres poèmes « Liberté » et « Gabriel Péri » de Paul Eluard, « L’espérance » d’Andrée Chedid, l’illustration « Liberté » de Fernand Léger, la tapisserie « Liberté » de Jean Lurçat, la chanson « Liberté » des Enfoirés, et ont produit des affiches.

-Une classe de 5 a créé un arbre à poèmes sur l’entraide, la paix, la confiance, l’amitié, la politesse et la solidarité. 

- La classe théâtre de 5 a mis en scène la chartre sous forme de saynètes.

-Des classes de 4 ont travaillé en éducation morale et civique sur le lien entre la laïcité et les valeurs de la République avec la création d’un podcast et d’affiches.

- Une classe de 3 a rencontré M. Couston, journaliste à Télérama, qui leur a parlé de la caricature et de la liberté d’expression.

-Une classe de 3 a visionné le court-métrage engagé « The Shape », réalisé par Jaco Van Dormael et a écrit des acrostiches à partir du mot L.A.I.C.T.E.


Par ailleurs, d’autres actions sur cette notion de laïcité se poursuivront jusqu’à la fin de l’année afin de donner à chaque collégien des outils intellectuels nécessaires pour mieux la comprendre, se l’approprier et la respecter.


Ainsi, lors de cette semaine, les adolescents ont pu prendre conscience de l’enjeu capital de la laïcité qui est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. 
La République est laïque, l’école est laïque. La laïcité à l’école permet de faire vivre les valeurs de la République et partager, parce qu’elle protège et respecte la liberté de conscience de chacun, parce qu’elle concrétise l’égalité de tous, quelle que soit la conviction religieuse des uns et des autres, parce qu’elle construit la citoyenneté autour de règles de vie commune, d’écoute, de tolérance et de respect d’autrui par-delà ses différences, dans l’apprentissage des valeurs communes qui organisent la vie sociale et fondent la fraternité portée par la devise de la République.

Portfolio

 

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