Prix Littéraire "Un livre, une histoire"

lundi 15 juin 2015, par Cagnoli

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les élèves de 6èmeD ont participé au Prix Littéraire "Un livre, une histoire". Cette action vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes. Elle a été encadrée par Mme Cagnoli, professeur-documentaliste et M. Saint Girons, professeur de français.

Que s’est-il passé durant ce projet ?

Durant l’année, chaque enfant s’est engagé à lire 3 livres.

* Satanée grand-mère d’Anthony Horowitz

* 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda

* Les chats de Marie-Hélène Delval

Les 6ème se sont retrouvés régulièrement au CDI pour :

•Analyser la 1ère de couverture, le titre, la quatrième de couverture

•Débattre, donner son avis sur les livres

•Repérer les éléments d’identification d’un livre, les secrets de leur fabrication...,

Le lundi 18 mai 2015, nos jeunes lecteurs ont rencontré les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jules Ferry à Sausset les Pins, pour un Rallye-Lecture au collège.

Le mardi 8 juin, ils se sont à nouveau retrouvés au collège pour voter pour leur livre préféré. Le vote s’est déroulé dans le respect des règles en la matière. C’est ainsi que chaque lecteur, muni de sa carte d’électeur a choisi un livre parmi les titres proposés, s’est dirigé dans l’isoloir et a voté à bulletin secret sans oublier de signer la liste d’émargement.

La rencontre s’est poursuivie par le dépouillement des votes, l’annonce des lauréats du rallye lecture . Elle s’est achevée par la remise des récompenses, et une collation gracieusement offerte par le foyer.

Résultats du Rallye-Lecture :

1er Lauréats : Elian, Lou, Odessa et julie

2ème Lauréats : Sarah, Fabio, Tom et Ines.
Résultats des votes :
La majorité des suffrages a été remportée par le livre "Les chats" de Marie-Hélène Delval avec 22 voix sur 56, suivi ex aequo par les deux autres livres.
1er lauréats
2ème lauréats
SAM_0179

Pour l’occasion, un concours de marque-page a aussi été mis en place. Les élèves de 6èmeD étaient les créateurs et les élèves de CM2 les votants. Bravo à Ornella D. et à Emma H. pour leur imagination créative mais tous les élèves volontaires pour ce prix n’ont pas démérités et se sont surpassés. Jugez-en plutôt !

Nous remercions tous nos petits lecteurs pour leur performance.

A l’année prochaine pour un nouveau challenge !

La Documentaliste

Dernière mise à jour : lundi 27 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille