Congrès National des Journalistes (SNJ)

mardi 10 novembre 2015

Dans le cadre du « Pôle Média », les élèves de 3E ont assisté vendredi 9 octobre au 97ème Congrès national des journalistes (SNJ) à Carry-le-Rouet.

Cette journée a été fort instructive et riche en rencontres.

En effet, nos collégiens ont joué eux-mêmes aux reporters.
Ils ont été encadrés par des étudiants de l’école de journalisme de Marseille qui leur ont transmis leurs connaissances et l’amour de leur métier.

Ils ont ainsi pu rédiger divers articles de presse qu’ils ont mis en page informatiquement.
Ils ont aussi appris la méthode pour réussir une photographie et pour la légender. Ils ont participé activement à la maquette d’une gazette. Ils ont ensuite interviewé des personnalités franco-italiennes du journalisme et les ont filmées.
Enfin, lors d’une conférence animée, ils ont découvert les problèmes actuels rencontrés par les journalistes sportifs.

Les échanges entre les adolescents et les professionnels se sont prolongés autour d’un bon repas.

Les élèves sont revenus heureux, conscients d’avoir vécu une expérience inoubliable.

Congrès des Journalistes - 9 octobre 2015

Dernière mise à jour : mardi 14 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille