Prix Littéraire "Un livre, une histoire" CM2/6G

lundi 27 juin 2016, par Cagnoli

Dans le cadre de la liaison CM2/6e, les élèves de 6èmeG ont participé au Prix Littéraire "Un livre, une histoire". Cette action vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes. Elle a été encadrée par Mme Cagnoli, professeur documentaliste et Mme Lafaye, professeur de français.

Que s’est-il passé durant ce projet ?

Durant l’année, chaque enfant s’est engagé à lire 4 livres.

* Satanée grand-mère d’Anthony Horowitz
* 35 kilos d’espoir d’Anna Gavalda
* Les chats de Marie-Hélène Delval
* Ascenseur pour le futur de Nadia Coste

Les 6ème se sont retrouvés régulièrement au CDI pour :

- Analyser la première de couverture, le titre, la quatrième de couverture
- Débattre, donner son avis sur les livres
- Repérer les éléments d’identification d’un livre, les secrets de leur fabrication...
- Participer à des ateliers d’écriture
- Réaliser un marque-page

Le lundi 23 Mai 2016, nos jeunes lecteurs ont rencontré les élèves de CM2 de l’école primaire Jules Ferry à Sausset les Pins, pour un Rallye-Lecture au collège.

Le lundi 13 Juin 2016, ils se sont à nouveau retrouvés au collège pour voter pour leur livre préféré. Le vote s’est déroulé dans le respect des règles en la matière. C’est ainsi que chaque lecteur, muni de sa carte d’électeur a choisi un livre parmi les titres proposés, s’est dirigé dans l’isoloir et a voté, à bulletin secret, sans oublier de signer la liste d’émargement.

Pour l’occasion, un concours de marque-page a aussi été mis en place. Les élèves de 6eG étaient les créateurs et les élèves de CM2 les votants. Deux élèves ont été récompensés mais tous les élèves volontaires pour ce prix n’ont pas démérités et se sont surpassés. Un grand "bravo" s’impose donc à tous les participants pour leur imagination débordante.

La rencontre s’est poursuivie par le dépouillement des votes, l’annonce des Lauréats du rallye lecture. Elle s’est achevée par la remise des récompenses, et une collation gracieusement offerte par le collège et le foyer.

Résultats du Rallye-Lecture :
- 1er Lauréats : Lisa, Mattéo (CM2) ; Hugo et Margot (6e)
- 2ème Lauréats : Manon, Léna-Taisha (CM2) ; Thé et Evan (6e)
- 3ème Lauréats : Zoé, Giani (CM2 ; Maitza et Tom (6e)

Résultats des votes du livre :
La majorité des suffrages a été remportée par le livre "35 kilos d’espoir" d’Anna Gavalda avec 20 voix, suivi de près par "Les chats" de Marie-Hélène Delval avec 19 voix. Les deux autres livres ont obtenu ex aequo 6 voix.

Résultats des votes des marque-pages :
- Mallaury
- Lya

Nous remercions tous nos petits lecteurs pour leur performance.
A l’année prochaine pour un nouveau challenge !

La Documentaliste
Mme Cagnoli

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille