Accueil des élèves de CM2

mardi 8 janvier 2019, par Adminprof

Du lundi 17 au vendredi 21 Décembre 2018, le collège Pierre Matraja a accueilli sur plusieurs demi-journées des élèves de CM2 de Sausset-les-Pins, Saint-Julien, Carro et La Couronne.

Ces derniers ont suivi les cours selon l’emploi du temps habituel des sixièmes : ils ont fait du calcul et de la géométrie en mathématiques, ont découvert en français des figures de monstres, des mythes grecs prestigieux ou l’entrée en sixième de Marcel Pagnol, ont répondu en histoire à des questions de culture générale, ont écouté un exposé sur le Big Bang en physique, ont manipulé du matériel utilisé en chimie comme les éprouvettes graduées, les tubes à essais, les cristallisoirs et les erlenmeyers, et ils se sont présentés à l’oral en anglais. Ils ont eu aussi l’occasion de se dépenser physiquement sur le terrain d’E.P.S.

Lors de la visite de l’établissement, ils ont agréablement été surpris de voir un grand amphithéâtre, et toutes les salles de classe équipées d’ordinateurs ainsi que de vidéoprojecteurs, ou même de tableaux blancs interactifs. Ils ont été émerveillés par les innombrables romans, revues et bandes dessinées du C.D.I. où la documentaliste leur a fait écrire une histoire et leur a appris de façon ludique les différents métiers du livre.

De plus, ceux-ci se sont montrés curieux pendant le temps d’échange avec les sixièmes sur les nombreux changements entre l’école et le collège, que ce soit sur le nombre de professeurs ou la relation avec eux, et ils ont exprimé la crainte de ne pas savoir se repérer, l’inquiétude des devoirs et des sanctions ou l’appréhension d’être en contact avec des adolescents.

Par ailleurs, ils ont apprécié la qualité des mets à la cantine, les immenses tables au réfectoire qui permettent de discuter à plusieurs et la vaste cour de récréation avec des arbres et un préau.

Enfin, ils ont assisté à une courte pièce de théâtre humoristique écrite par la professeure de français Madame Guerri, mise en scène et jouée par les élèves de 6 D : une élève, la veille de sa rentrée, fait d’horribles cauchemars et est réprimandée sévèrement par divers enseignants jusqu’à ce que la fée Matraja bienveillante intervienne pour la réconforter.

Les enfants sont partis rassurés, contents et impatients d’être inscrits à la rentrée prochaine dans notre si beau collège, semblable par son architecture à un navire, mais surtout comparé par ceux qui y travaillent à une maison secondaire abritant une grande famille unie ! Quant à nos élèves de sixième, ils ont été fiers de transmettre leur jeune expérience et heureux de partager leur quotidien.

Dernière mise à jour : vendredi 24 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille