Le forum des métiers 2019

lundi 18 mars 2019, par Adminprof

Le mercredi 13 Mars 2019 de 9 h 10 à 11 h 20 s’est déroulée au collège Pierre Matraja la cinquième édition du forum des métiers. Ce dernier a été organisé par trente deux élèves volontaires de troisième dans le cadre de l’E.P.I. monde économique et professionnel avec les professeurs Mme Ciccarelli et Mme Plantevin, ainsi que par la direction, qui ont oeuvré pour inviter dans l’établissement quarante professionnels issus de métiers très variés tels que la santé, l’éducation,le sport, le commerce, l’industrie, la finance,le droit, le bâtiment,les énergies, le bien-être, l’aéronautique, les sciences, la défense, la communication, l’art, le design, les ressources humaines, le tourisme et la restauration.

L’objectif de cette matinée a été d’aider les collégiens dans leur orientation en leur faisant rencontrer des professionnels et des ambassadeurs qui sont intervenus sous forme d’échange. Chaque élève a participé à quatre ateliers de vingt-cinq minutes chacun. Trois ateliers ont été destinés à s’informer auprès des adultes qui ont décrit leur activité et qui ont répondu aux diverses questions posées, comme par exemple les diplômes nécessaires, le nombre d’années d’études, les avantages et les inconvénients du métier, les qualités requises, l’évolution de carrière et la rémunération. Le quatrième atelier a eu pour vocation que les ambassadeurs, c’est-à-dire des anciens élèves de notre collège qui sont actuellement en seconde générale, ou en seconde professionnelle ou en C.A.P. , partagent leur expérience de jeunes lycéens.

Ces discussions se sont révélées, une fois de plus, fort utiles et très riches pour éclairer, guider et rassurer les adolescents dans leur voie d’orientation complexe.
Nous remercions vivement toutes les personnes présentes qui ont si gentiment consacré leur temps précieux pour parler aux jeunes de leur travail avec beaucoup de sincérité, de conviction et d’enthousiasme. Nous espérons renouveler cette belle réussite l’année prochaine grâce à la participation de tous.

Dernière mise à jour : lundi 20 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille