Poilu Show

lundi 2 décembre 2019, par Direction

Dans le cadre des activités éducatives proposées et financées par le Département, toutes les classes de troisième et une classe de quatrième du collège Pierre Matraja ont assisté, le jeudi 28 Novembre et le vendredi 29 Novembre 2019, dans l’amphithéâtre de l’établissement, au spectacle « Poilu Show », une comédie poignante écrite par Jean-Yves Le Naour, jouée par Patrick Henry et Hervé Pézière, et mise en scène par Jean-Charles Raymond.

Un professeur d’histoire, passionné mais quelque peu étrange, fait cours sur la Grande Guerre dans une salle de classe sommairement meublée. Ne pouvant supporter les inepties qu’il entend et souhaitant rétablir la vérité sur la vie des soldats pendant la première guerre mondiale, Marius, un poilu marseillais de 1914-1918, mort atomisé par un obus en Mars 1918 sur le front de Picardie, sort avec grand fracas d’un placard. A partir de ce moment-là, s’instaure entre les deux hommes un dialogue drôle et émouvant, fait d’incompréhension d’abord, de complicité ensuite. Ce dernier traduit deux visions différentes et complémentaires de l’Histoire, celle livresque de l’enseignant et celle vécue du poilu.

Cette représentation théâtrale fort enrichissante a captivé le public, sensible à ce bel hommage rendu à tous les combattants de la « der des der ».

Dernière mise à jour : mardi 28 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille