La gestion de la crise sanitaire au collège

jeudi 15 octobre 2020, par Direction

Au collège Pierre Matraja, comme partout ailleurs, nous devons lutter contre la COVID-19. Comment les élèves et le personnel gèrent-ils au quotidien cette crise sanitaire ?
Afin de respecter le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement, la direction a imposé à tout le monde des règles très strictes, à savoir :
- les gestes barrières,
- la distanciation sociale à chaque fois que cela est possible,
- le port du masque obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement,
- la désinfection des mains régulièrement. Aussi à l’heure du déjeuner, nous nous désinfectons les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition avant d’entrer dans le restaurant scolaire. Après avoir pris notre plateau, nous jetons nos masques à la poubelle et nous nous désinfectons à nouveau les mains. Des surveillants nous placent à table en fonction de l’ordre de passage établi correspondant à notre classe. Nous devons nous mettre un masque propre après avoir terminé le repas et attendre l’autorisation pour nous lever et aller déposer notre plateau. Nous nous désinfectons les mains à nouveau en sortant du réfectoire.
Si nous suivons scrupuleusement tous ces conseils, c’est pour éviter à tout prix la propagation du virus.
Malheureusement, certaines personnes, n’ont toujours pas compris l’enjeu fondamental de ce protocole.
Ce protocole sanitaire n’a en effet pas pour but de nous ennuyer, mais d’assurer la sécurité de tous, de nous-mêmes, de notre famille, de nos amis et de la collectivité. De cette façon, nous permettrons également aux hôpitaux de pouvoir faire face à l’épidémie.
Appliquons ces mesures certes contraignantes, mais indispensables pour éviter de nouvelles restrictions et pour sauver des vies. Il en va de notre santé à tous. Protégeons-nous et protégeons les autres ! Nous pouvons tous être touchés et les complications peuvent être graves. Soyons prudents et vigilants ! Agissons en citoyens solidaires et responsables ! Ce n’est que dans ces conditions que l’espoir de jours meilleurs est permis.

Julie Legand 3ème B

Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille