Pierre Matraja
Collège
Sausset-les-pins
 

Compte rendu de la rencontre avec la direction du collège - Mardi 10 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020, par FCPE

Nous avons eu un long entretien, de plus de deux heures, avec le Principal et la principale adjointe du collège. Une fois encore, l’accueil qui nous a été réservé a été très cordial.

Points abordés ce jour

Situation sanitaire

  • Nombre de cas COVID pour la période allant du 2 au 10 novembre

Le collège compte 4 cas d’élèves et un cas adulte. Le principal note l’augmentation du nombre de malades au regard de la période précédente, proportionnellement parlant. Pour mémoire, du 1er septembre au 9 octobre, le nombre de malades avérés au sein du collège s’élevait à 5 : 2 élèves et 3 adultes.

  • Port du masque

Nous avons demandé que la réponse de l’établissement au mauvais port du masque inclut une dimension éducative. Nous avons demandé que de réels moments de formation soient mis en place pour les élèves. Nous avons proposé l’intervention d’un spécialiste des risques que nous connaissons sur cette question et d’autres. Cette proposition a été retenue par la direction du collège.

  • Proposition de snacking dans la cour du collège en parallèle de la demi-pension

La direction n’est pas favorable à cette proposition. Elle explique que les élèves qui déjeuneraient dans la cour se retrouveraient sans surveillance par manque de personnel. Les élèves seraient donc « plus en danger » dès lors au regard de la nouvelle organisation mise en place pour la restauration.
Elle précise toutefois que cette solution serait retenue pour pallier la paralysie du service de demi-pension.

  • Affectation des salles de sciences à certaines classes

Tenant compte de certains retours de parents, nous avons demandé qu’un bilan soit réalisé à l’issue des deux premières semaines avec consultation des élèves.

Absences cantine et gaspillage alimentaire

Le principal problème en lien avec les absences cantine n’est pas le gaspillage alimentaire mais la mobilisation de personnels pour répondre aux familles et gérer les sorties.
Nous avons demandé qu’un crédit annuel d’une ou deux autorisations soit accordé aux familles. La direction a pris note de notre demande
 

Oublis de carnet

Nous avons demandé ici aussi la création d’un crédit « oubli » (un crédit annuel) pour faciliter la vie des familles
Une fois encore la raison de cette évolution stricte, qui répond aux écarts de certains élèves, est le manque de personnel pour gérer ces oublis.

Implication des élèves dans la vie de l’établissement

Nous avons suggéré l’idée que les élèves pouvaient être davantage sollicités sur des questions qui les concernent telles que

  • La réduction des conduites à risques liés au contexte sanitaire et plus généralement
  • La « tenue correcte »
  • Le fonctionnement de la cantine
  • Le foyer socio-éducatif

Nous avons rappelé que les élèves qui avaient été contactés l’an dernier et peu sollicités sur le thème de la lutte contre le harcèlement, et d’autres évidemment, pouvaient contribuer.
Nous avons demandé que ces questions soient abordées à l’occasion d’un Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC).

Autres points abordés

  • Point sur la présence de tou.te.s les AESH : 3 personnes sont absentes et ne sont pas remplacées. Il s’agit d’absences de longue durée. Nous nous sommes proposés pour écrire en cas de besoin. Il faut attendre une quinzaine de jours selon la direction.
  • Point sur les effectifs de personnels d’entretien du département : 4 agents sont absents et sont tous remplacés par des agents contractuels. Nous nous sommes proposés pour écrire un courrier de remerciements au service en charge de cette question au CD.
  • Stages en entreprise : au regard de la situation, le collège a fait le choix de ne pas communiquer à ce jour. Ce qui ne signifie pas qu’ils n’auront pas lieu. Un membre de notre association, cheffe d’entreprises, a proposé à l’établissement de contribuer à ce que les élèves en trouvent plus facilement via le réseau d’entreprises auquel elle appartient. Le principal l’a chaleureusement remerciée.

Pour nous contacter
• Facebook : @fcpe.college.matraja
• Mail : parents.matraja.fcpe@gmail.com

Notre page est accessible que vous possédiez un compte Facebook ou non.

<emb3487|right>

Voir en ligne : Compte rendu de la rencontre avec la direction du collège

Portfolio

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Collège Pierre Matraja – Avenue des trois communes - 13960 Sausset-les-pins – Responsable de publication : M. Xavier MARTEL
Dernière mise à jour : mardi 28 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille