L’allemand : classe bilangue en 6e !

jeudi 14 janvier 2021, par Natalia SWAROVSKI

ALLEMAND - DEUTSCH

Les élèves peuvent choisir leur deuxième langue vivante dès la 6e  : et pourquoi pas l’ALLEMAND ?!

Pourquoi apprendre l’ALLEMAND ?
• L’idéal c’est anglais + allemand : L’allemand et l’anglais sont deux langues "cousines" ! De nombreux mots, expressions ou structures se ressemblent. Apprendre l’allemand facilite l’apprentissage de l’anglais et inversement.
+ d’infos : "Des similitudes entre l’allemand et l’anglais"

Quels avantages ?
• Les élèves qui choisissent d’apprendre l’allemand le font dans des conditions privilégiées :
Effectifs réduits, condition idéale pour apprendre une langue vivante et favoriser la prise de parole des élèves. Plus de temps pour apprendre une autre langue vivante au collège.

Quel enseignement ?
• Contrairement à ce que beaucoup d’élèves pensent, la grammaire allemande est très logique. C’est une des rares langues qui s’écrivent comme elles se prononcent. L’allemand a une prononciation et une orthographe simples. On progresse donc très vite !
• Langue logique et claire enseignée comme véritable outil de communication avec des méthodes modernes (enseignement ludique – apprentissage de chansons, visionnage de vidéos et films récents, échange de lettres, utilisation du manuel numérique sur les tablettes, etc.).

Dans quel but ?
• Apprendre l’allemand, c’est utile. C’est la langue la plus parlée en Europe. L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France et la 3e économie mondiale. L’allemand est un atout majeur pour un avenir professionnel, car selon l’ANPE, c’est la langue la plus demandée sur le marché de travail après l’anglais.

L’allemand, pour vous distinguer : Opter pour la langue de Goethe peut donc s’avérer une stratégie gagnante. C’est un excellent moyen de se démarquer sur le marché du travail !

• Maîtriser l’allemand, c’est aussi connaître la culture de l’Allemagne, ses contes et légendes, ses grands scientifiques, ses inventeurs, ses musiciens, ses sportifs…

• En classe de 3e, les élèves qui désirent évaluer leur niveau d’allemand (A2 ou B1) peuvent passer la Certification d’allemand, le "Deutsches Sprachdiplom", qui est proposée aux élèves volontaires.
Lien : "Allemagne en France"

Et après le collège ?

L’allemand au lycée, un PLUS pour le bac !

Après la 3e, d’autres possibilités s’offrent :
La section européenne allemand : avoir la mention européenne au bac, acquérir des connaissances sur la culture et les pays de langue allemande, un meilleur niveau linguistique en allemand et des compétences interculturelles permet de s’ouvrir de nombreuses portes pour l’avenir !
La section binationale permet d’obtenir un double bac : ABIBAC (bac français + abi allemand) : au lycée de St. Charles à Marseille ou au lycée George Duby à Luynes.
La spécialité LLCE allemand (langue, littérature et culture étrangère) : au lycée Emile Zola à Aix-en-Provence.
Possibilité de mobilité (OFAJ) : nombreux parcours franco-allemands attractifs et porteurs, cursus intégrés, doubles diplômes dans les différents domaines (réseau de partenariat franco-allemand entre écoles et universités).
Exemples : sciences politiques Aix-Freiburg, droit international Toulouse-Saarbrücken, histoire Tübingen-Aix, management franco-allemand et international Metz-Saarbrücken, etc

Faites le bon choix !

Cordi‘allemand Mme Swarovski (professeur d’allemand)

+ d’informations :
• A toi de jouer ! => Los !
• J’aime l’allemand : teste-toi !
• Pourquoi apprendre l’allemand ? => Lien
• Dans la brochure « l’allemand, un plus » édité par l’Institut Goethe en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
• Sur le site de l’ADEAF

Dernière mise à jour : jeudi 9 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille