Abibac - c’est quoi ?

jeudi 14 janvier 2021, par Natalia SWAROVSKI

Abibac - c’est quoi ?

C’est le baccalauréat et l’Abitur en un seul examen !

Source : France Education International

L’Abibac est un examen unique qui permet la délivrance simultanée du Baccalauréat français et de son équivalent allemand (Abitur) depuis 1994. Il donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes. Le taux de réussite des candidats est supérieur à 95 %.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les élèves du collège Pierre Matraja peuvent préparer l’Abibac soit au lycée St.Charles à Marseille, soit au lycée George Duby à Luynes.
Chacun de ces établissements a un établissement partenaire en Allemagne, permettant des échanges autour de projets pédagogiques destinés à fonder l’amitié franco-allemande.

Comment préparer l’Abibac ?

L’inscription s’effectue sur dossier à l’entrée en classe de seconde. Il peut y avoir un entretien de motivation avec l’équipe enseignante.
Ces sections Abibac sont accessibles à tous les élèves possédant un bon niveau en allemand. Il n’est pas nécessaire d’avoir été inscrit dans une section européenne en 4e et en 3e.
Les lycéens préparant l’Abibac suivent les programmes nationaux français, sauf en allemand et en histoire et géographie, disciplines à programmes spécifiques pour ce cursus :

• En allemand, l’horaire hebdomadaire est de 6 heures (langue, civilisation, littérature) ;
• En histoire et géographie (4 heures par semaine), l’enseignement se fait intégralement en langue allemande.

En début de seconde, un rythme de travail adéquat permet de laisser aux élèves le temps d’adaptation nécessaire. Le programme est défini en commun par les autorités éducatives des deux pays.

Comment se déroule l’examen ?

Les élèves passent normalement les épreuves de Baccalauréat, à l’exception de deux épreuves spécifiques qui permettent la double délivrance des diplômes :
• un examen écrit de littérature allemande et un oral d’allemand obligatoire en présence d’un examinateur allemand ;
• en histoire et géographie, l’épreuve écrite a lieu en langue allemande, ce qui correspond aux enseignements suivis au cours des 3 années de scolarité au lycée.

Liens utiles :

Lycée St.Charles à Marseille : dossier 2021

Lycée George Duby à Luynes : dossier 2021

Ministre de l’Education nationale : Abibac

Dernière mise à jour : mardi 28 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille