23ème Prix des Incorruptibles

lundi 19 mars 2012, par Cagnoli

Cette année, les élèves de 6eD, participent au Prix des Incorruptibles., un prix littéraire organisé pour les classes de collège au niveau national. Cette action vise à promouvoir la lecture auprès des jeunes. Elle est encadrée par Mme Cagnoli, professeur-documentaliste et Mme Lafaye, professeur de français.

Pour devenir un vrai "Incorruptible", chaque enfant s’engage à lire 6 livres sélectionnés par des professionnels du livre. En mai, chaque lecteur devra faire un choix parmi les titres proposés et voter, à bulletin secret, pour son livre préféré. Quel titre remportera la majorité des suffrages ?

* Strom le Collectionneur d’Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas

* Les chaussures de Gigi Bigot et Pépite Mateo

* SOS ange gardien de Véronique Delamarre Bellego

* La petite Caillotte de Claire Clément

* Granpa’ de Christophe Léon

* L’heure des chats de Myriam Gallot

Les résultats au niveau national seront connus en juin lors de la remise du Prix à l’auteur lauréat.

Déroulement du projet  :

Nos petits « Incorruptibles » se retrouvent régulièrement au CDI pour :

• Analyser la 1ère de couverture, le titre, la quatrième de couverture

• Débattre, donner son avis sur les livres

• Émettre des hypothèses d’histoire

• Dessiner

• Emprunter, échanger et lire à son rythme les livres, etc...

Le 15 mars, M. Benoît de Saint Chamas, auteur d’un livre de la sélection "STROM" et conseiller au Musée du Louvre, a été invité au collège pour répondre à toutes les interrogations des élèves quant à ses œuvres, sa vie, le métier d’écrivain... Lors de cette rencontre, nos jeunes lecteurs en ont profité pour faire dédicacer leur dessin réalisé pour l’occasion, ces derniers deviendront des sets de table après plastification par la documentaliste. (Interview d’Emmanuel et Benoît de Saint Chamas sur TF1 - Journal télévisé du 18 mars 2012 à 13h sur TF1)

Le jeudi 19 avril, nos Incorruptibles vont aussi rencontrer les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jules Ferry à Sausset les Pins, pour un Rallye Lecture. Les résultats et la remise des récompenses aura lieu au collège P. Matraja le mardi 15 mai 2012 après la participation au vote.

La Documentaliste

Dernière mise à jour : mardi 31 août 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille