Pierre Matraja
Collège
Sausset-les-pins
 

Exposition historique, pédagogique et culturelle au CDI "Varian Fry, un monde en Exil"

mercredi 28 mars 2012, par Cagnoli

   Exposition au CDI du 20 mars au 29 mars 2012

  "Varian Fry, un monde en exil"

 

Descriptif de l’exposition :

L’exposition se compose de 17 panneaux.



THEME 1 : Varian Fry « Mission Sauvetage » (9 panneaux) :

La jeunesse de Varian Fry aux Etats-Unis, le contexte général depuis 1933, la montée du nazisme, la défaite et l’exode, le régime de Vichy, les camps d’internement français, l’action du Comité Fry, la création du Centre américain de Secours pour les réfugiés).

 

THEME 2 : La culture de l’exil et du refuge (8 panneaux) :

L’art de l’exclusion, les surréalistes à la Villa Air-Bel, les « cadavres exquis », le « Jeu de Marseille » avec ses cartes surréalistes réalisées par André Breton, Max Ernst, Jacques Hérold, Oscar Dominguez, Jacqueline Lamba, André Masson, Les « Croque-Fruits », le théâtre des Compagnons de la Basoche, la revue Les Cahiers du Sud et la Comtesse Pastré à Montredon, refuge pour les musiciens et les artistes. 

 

Pour en savoir plus sur cette thématique n’hésitez pas à consulter le site officiel www.varianfry-france.fr

 

 

Prolongement pédagogique :

Deux intervenants du Conseil Général ont présenté l’action du Comité Fry à deux classes de 3e au moyen d’une video projection. Ils ont expliqué aux élèves l’action menée par Varian Fry et son Comité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un débat a clôturé la séance. Il est à noter que les élèves avaient au préalable visité l’exposition au CDI et préparé leurs questions et interrogations sur le sujet.

 

La Documentaliste

Mme Cagnoli

 

 
Collège Pierre Matraja – Avenue des trois communes - 13960 Sausset-les-pins – Responsable de publication : M. Xavier MARTEL
Dernière mise à jour : vendredi 17 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille