1914-1918 : La Grande Guerre dans les Bouches-du-Rhône

mercredi 5 février 2014, par Cagnoli

"Ils écrivent l’Histoire"

100 ans déjà ! Pour commémorer, comprendre et honorer la mémoire de tous les hommes qui ont participé et défendu la France, pour faire (re)découvrir une période historique, des actions sont menées au CDI en lien avec les programmes disciplinaires : exposition, visite commentée dans un semi-remorque, représentation théâtrale.

Exposition au CDI du 03 février au 11 février 2014

Descriptif de l’exposition :

L’exposition se compose de 14 panneaux.

Plus de 80 documents originaux sélectionnés dans les fonds des Archives départementales des Bouches-du-Rhône, pour leur attrait, leur intérêt et leur rareté : cartes, affiches et tracts de propagande, journaux, photographies et cartes postales, correspondances, carnets de tranchées, photographies des Poilus sur le front.

Des reproductions de documents originaux, des extraits de lettres des soldats et de leurs proches, en regard de textes officiels, articles de journaux, communiqués de presse, rapports officiels.

Prolongement :
Un semi-remorque sera accueilli au collège le mardi 11 mars 2014. quatre classes participeront à une visite commentée.
Un spectacle "Poilu Show" labellisé Centenaire 1914 par la Mission Centenaire de la Première Guerre Mondiale aura lieu dans l’amphithéâtre de l’établissement le lundi 24 mars 2014 pour quatre classes.
Tous les détails seront communiqués prochainement sur le site.

14-18 Mission Centenaire, un site Ministériel pour vivre, découvrir, comprendre cette guerre en France et dans le monde avec un agenda des évènements commémoratifs. http://centenaire.org/fr/en-france

Le Professeur Documentaliste

Mme Cagnoli

Dernière mise à jour : lundi 27 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille