Editorial

L'accès à la culture artistique pour tous les élèves...

par Professeur documentaliste

Le PEAC, Parcours d’éducation artistique et culturelle, , est un axe majeur du projet d’établissement du Collège Pierre Matraja.

Ses principes sont fondés sur le code de l’éducation :
Le PEAC « vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique. »

Des projets ancrés et des nouvelles dynamiques façonnent l’identité de notre collège

Ainsi, les classes Cinéma et Théâtre poursuivent depuis de nombreuses années leur projet pédagogique. Par ailleurs, des actions éducatives à vocation artistique, culturelle et pédagogique autour des domaines de la musique, de la littérature etc. fleurissent au sein de notre établissement et ont pour finalité de faire découvrir aux élèves de nouvelles approches musicales, littéraires, théâtrales, cinématographiques, chorégraphiques...

Une collaboration étroite avec des nouveaux partenaires

Cette année, notre politique et notre volonté d’appropriation d’une culture artistique, littéraire et scientifique pour les élèves s’étendent et se renforcent grâce à nos partenaires territoriaux le théâtre des Salins [https://les-salins.net/] et le Cinéma La Cascade de Martigues.  [1]

Dans cette perspective et en collaboration avec les enseignants et les CPE, des sorties au théâtre sont organisées pendant le temps scolaire ou hors temps scolaire ; des projections de film en italien et des oeuvres cinématographiques dans le cadre du dispositif Collégiens au Cinéma sont programmées au Cinéma La Cascade.

Diffuser une culture artistique et sensible à tous les élèves

Par conséquent, tous niveaux confondus, les élèves ont pu découvrir des lieux culturels de leur territoire, des oeuvres artistiques patrimoniales et originales ou rencontrer des professionnels du spectacle, des artistes, des comédiens, des musiciens, des metteurs en scène grâce aux ateliers de pratique artistique.
Ils ont su faire part de leurs émotions et de leurs jugements esthétiques à travers la rédaction de critiques, des échanges avec leurs parents, avec les enseignants et surtout entre eux.

A la une

Actualités

Semaine du bien être 2024
EMILE : Maths et EPS in English
Forum des métiers 2024
Silence, on lit !
Ici on trie
Sortie nature au Tholonet